Le but de cette œuvre est de mettre en avant non pas l’individu, mais plutôt le groupe, l’esprit d’entraide et le besoin de l’autre.
Grâce aux technologies de l’information et de la communication, les concepts de travail collaboratif et de travail coopératif ont acquis une nouvelle dimension. Cela a élargi ses potentialités puisqu’il est aujourd’hui possible de travailler ensemble, à une très grande échelle, sur un même projet, mais à distance, de manière synchrone ou asynchrone, sur des supports modifiables tout en permettant une relation directe entre les « collaborateurs » ou « coopérants » grâce à Internet.
Le travail coopératif est accompli par une division du travail dans laquelle chaque personne est responsable d’une partie de résolution d’un problème. La collaboration implique un engagement mutuel des participants dans un effort coordonné pour résoudre ensemble le problème.
L’idée est de créer une installation avec plusieurs boutons (ou autre moyens d’interaction) placés à plusieurs endroits de telle sorte qu’un utilisateur ne pourra pas les activer tous en même temps.
Dans l’exemple représenté sur le schéma suivant, chaque bouton (point rouge) est placé d’un côté autour du mur central de Metaxu et chaque bouton permet de projeter une certaine couleur d’une même image (par exemple) parmi le rouge, le vert et le bleu sur le mur en face.
Une fois les 3 boutons activés en même temps par 3 personnes différentes, ces 3 couleurs combinées permettent de recréer le reste des couleurs existantes dans l’image.
Ainsi l’utilisateur qui appuie sur ces boutons un à un, créera à chaque fois l’œuvre (ou l’image) de manière incomplète, et devra demander de l’aide à d’autres visiteurs pour pouvoir percevoir l’image telle qu’elle est supposée être.