Dans notre quotidien, nous nous sentons concernés par ce sujet notamment avec la problématique récente du confinement, où des personnes se retrouvent seules (personnes âgées, jeunes étudiants) face à eux-mêmes et leurs pensées néfastes. Notre approche est de montrer qu’être seul n’est pas forcément quelque chose de négatif.

Le but de notre œuvre est donc de représenter ce sentiment d’être livré à nous même, et dans la finalité, nous voulons que la personne qui expérimente notre œuvre ressente la “pression” de la solitude tout en l’acceptant et ressorte avec une perception différente.

Pour cela, nous avons pensé à plusieurs dispositifs pour amener cette expérience au visiteur. Une capsule à taille humaine serait installée au milieu d’une pièce pour placer la personne dans un espace plus restreint. L’expérience commence lorsque le visiteur rentre dans cet espace. Des miroirs seraient installés sur les murs qui entourent la capsule transparente, créée à partir de plexiglas. Sur ces miroirs seront projetées des vidéos représentant des foules de gens.

Déroulé de l’expérience :

1) Entrée du spectateur dans la pièce sombre, faible éclairage (lumière bleue) installé dans la capsule.

2) Inciter le spectateur à entrer dans la capsule.

3) La lumière s’éteint.

4) Début des animations visuelles et sonores (projection de vidéo d’une foule, d’effervescence de la ville, de population…).

5) Fin des animations visuelles et sonores.

6) Sons positifs, mots positifs projetés sur les miroirs.

7) Les lumières se rallument, le spectateur sort de la pièce.

8) Fin de l’expérience (durée approximative de 2 à 3 min).